Les Activités Officielles

Message de S.A.S. le Prince Souverain


Le 26 mars 2020
A Toulouse, France

Citoyens, Citoyennes,
Je m’adresse à vous via ce communiqué aujourd’hui, conjointement avec Monsieur Houssine Casanova, Ministre d’Etat afin de faire le point sur la situation concernant la pandémie de COVID-19 Coronavirus.
Depuis la fin de l’année 2019, cette maladie à Coronavirus n’a cessé de parcourir le monde, contraignant au fur et à mesure les Etats officiels à adopter des mesures restrictives de plus en plus radicales. Jusqu’alors, la Principauté a eu la chance de ne pas avoir été touchée, mais le temps passant, il semble évident que notre population va se trouver impactée, et ce dans un futur relativement proche.

Le Gouvernement a conscience du fait que les citoyens et citoyennes de Bérémagne sont répartis tout autour du globe, et sont donc par conséquent, inégalement exposés au virus. Les personnes concernées par le présent communiqué sont priées par le Gouvernement Princier d’exécuter toutes les mesures de précaution prévues par notre exécutif alter-étatique, ainsi que par les instances officielles reconnues internationalement.
A ce jour, les derniers chiffres font apparaître que 21 000 personnes sont décédées de la maladie, sur près d’un demi-million de contaminés. Il s’avère également que les personnes âgées et les plus fragiles ne sont pas les seules catégories de population a être touchées. Depuis quelques semaines, les statistiques officielles montrent que les jeunes adultes et les enfants peuvent également subir des formes sévères de la maladie pouvant conduire au décès des individus infectés.
C’est pourquoi aujourd’hui, au nom du Gouvernement de la Principauté, je vous demande de demeurer le plus possible à votre domicile et d’éviter au maximum les contacts, et ce y compris avec vos proches. Conscients que l’Autorité Princière est en majeure partie morale, nous vous demandons de bien vouloir vous plier aux éventuelles restrictions ordonnées par les institutions compétentes, quand bien même vous seriez d’ordinaire en désaccord avec elles. Il se trouve que nous faisons face à une situation extraordinaire et chaque individu, chaque citoyen du monde doit apporter son aide dans ce combat contre la maladie. Chaque confinement est important.

Je me dois d'apporter mon soutien moral aux familles des victimes de la maladie, ainsi qu'à ceux et à celles qui sont quotidiennement en contact avec les patients positifs, et qui, j'en suis conscient, font un travail colossal.
Par ce message, je souhaite remercier les personnels soignants de toutes les nations du monde, qui se battent chaque jour afin de sauver des vies. Je tiens à les féliciter et à leur dire que le monde entier les remercie.

A travers ma voix, je me permets de ne vous demander qu’une seule chose : Garder espoir, même si je sais pertinemment que ce n’est pas chose évidente compte-tenu des évènements actuels.
Le Gouvernement et moi-même restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement.
Prenez soin de vous ainsi que des êtres aimés.

Emanuel P

COVID-19 : Annulation des activités officielles

Mesdames, Messieurs, Citoyens, Citoyennes,
La Maison Royale en accord avec le Gouvernement de la Principauté a pris la décision de suspendre et ce jusqu’à nouvel ordre les activités officielles de la Famille Princière ainsi que du Chef du Gouvernement, dans le but d’empêcher la propagation du COVID-19 Coronavirus, y compris au sommet de notre Alter-Etat.
Dans un souci de coordination entre les différentes institutions de la principauté, Monsieur Houssine Casanova sera en contact journalier avec Son Altesse Sérénissime afin d’échanger concernant la situation sanitaire mondiale ainsi que la situation sur le territoire de la micronation. A ce jour, la Principauté de Bérémagne n’a pas recensé de cas de Coronavirus, et nous espérons continuer sur ce cap.
Les autorités princières restent joignables par courrier électronique, et dans un souci de transparence, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les autorités monégasques sont en vigilance permanente et en contact constant avec les autorités internationales. Les mesures annoncées par le Gouvernement princier sont donc susceptibles d’adaptations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le Service Communication du Ministère d’État
Le 15 mars 2020

 

Le point sur la situation : COVID-19 Coronavirus

Depuis maintenant des mois, le COVID-19 Coronavirus sévit partout dans le monde et sont vulnérables les personnes âgées, les enfants en bas-âge ainsi que les individus présentant des faiblesses immunitaires ou respiratoires. Ces dernières sont donc priées de rester vigilantes. Les gestes qui peuvent vous éviter de contracter le virus font partie d'une hygiène de vie propre et régulièrement renouvelée:
- Se laver régulièrement les mains
- Eviter au maximum les contacts physiques
- Tousser et éternuer dans son coude
- En cas de présence de symptômes du COVID-19 Coronavirus, contacter par téléphone les urgences et expliquer votre situation.

Le Prince ainsi que le Gouvernement ont annulé les événements prévus pour les deux semaines à venir afin de se concentrer au maximum sur la progression du virus.
La principauté se trouve à ce jour (10 Mars 2020) être un territoire non affecté par l'épidémie et souhaite le demeurer aussi longtemps que possible.
Le Gouvernement demande aux populations de ne pas céder à la panique, sentiment attisé par de nombreuses informations erronées circulant sur internet. Ainsi il est conseillé de toujours vérifier plusieurs fois les informations avant de les partager, ainsi que de se baser quand faire se peut sur les informations officielles fournies par les autorités princières. La transparence étant de mise, le Gouvernement de Son Altesse Sérénissime s'engage à tenir les citoyens Bérémis au courant de l'évolution de la situation.

Un décret présenté par le Gouvernement au Journal Officiel du 10 Mars 2020 apporte des précisions quant aux mesures prises par les autorités officielles.

Voeux 2020 (Chef du Gouvernement)

Cliquez ici pour imprimer le pdf.
 


Chers citoyens, chères citoyennes,

En ce début d’année, j'invite chacun et chacune d'entre vous à prendre part à notre projet de société ainsi qu’à assumer ses droits et ses devoirs de citoyen. Nous devons pouvoir continuer à construire notre nation et à pouvoir garantir l’intégrité de chacun, comme nous l’avons fait durant l’année 2019.

Durant l’année qui vient de s’écouler, nous avons eu la possibilité de mettre en place différents décrets, articles de loi, amendements, et de participer à des activités sur le plan international. Cependant nous n’avons pas avancé comme nous l’avons souhaité, car trop de demandes et de besoins à réaliser pour tous nos citoyens. Au regard de l'état actuel des choses, il me paraît urgent que chacun d'entre nous puisse se remettre en question sur le modèle de nation que nous voulons construire.

En cette nouvelle année, notre gouvernement vous garantit de travailler en totale transparence en préservant une vérité absolue, car votre confiance est notre moteur, et c’est ce qui nous permettra de construire une nation innovante. Dans cette évolution nous devons garder notre solidarité, nos idéaux, notre communauté ainsi que tout ce qui nous rapproche, car c’est précisément, la base même de notre principauté.

C’est pour cela que j’espère que l’année 2020 sera prospère pour chacun d’entre vous et que joie, santé et bonheur soient présents dans vos vies, ainsi que dans celle de vos proches.

Mes vœux les plus sincères.

Houssine CASANOVA
Ministre d’État, Chef du Gouvernement.

La Troisème Grande Marche pour le Climat

Plusieurs Citoyens ont rapportés au Gouvernement de la Principauté leur participation à la Troisième Grève Mondiale pour le Climat. Il est sans dire que Son Altesse Sérénissime ainsi que le Ministre d'Etat et son Gouvernement soutiennent de facon totale ce mouvement citoyen visant à préserver la planète pour les futures générations. C'est pour quoi nous vous félicitons pour votre initiative. N'hésitez pas à transmettre aux autorités Bérémies des photos prises lors des manifestations, que nous nous chargerons de publier sur notre site ou sur différentes pages Facebook.

La Seconde Grande Marche pour le Climat

Son Altesse Sérénissime ainsi que Son Excellence le Ministre d'Etat ont tous deux fait parvenir au cours de cette semaine, un communiqué à la population mondiale, ainsi qu'aux citoyens Bérémis déclarant le soutient de la Principauté au mouvement de la Grève Mondiale pour le Climat. D'après un rapport récent, nombreux sont nos citoyens qui se sont impliqués dans cette journée, de près ou de loin. C'est pourquoi Son Altesse Sérénissime nous a chargé de féliciter tous les participants à ce grand événement.

Participation une Action lycéenne

Vendredi cinq avril 2019 a eu lieu une action écologique au Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens-de-Gameville, qui avait pour but de nettoyer l'établissement. Pour notre grande fierté, une dizaine de citoyens lycéens ont prit part à cette action citoyenne et écologique. Nous transmettons nos félicitations aux citoyens et citoyennes engagés !

Représentation au Championnat Départemental (31) de G.R.S

Le Championnat départemental de Gymnastique Rythmique de Haute-Garonne (France) s'est déroulé le vingt mars deux-mille-dix-neuf, et s'y sont rencontrées des équipes allant du collège au lycée, ayant pour but commun de se qualifier pour le championnat interdépartemental de France !
Pour cette occasion spéciale, le prince de Bérémagne ainsi que quelques citoyens de la principauté s'y sont rendus afin de supporter les équipes concurrentes
 

 

 

La Grande Marche pour le Climat

Le 15 Mars dernier a eu lieu une des plus grandes manifestations de notre temps, à travers le monde, afin de soutenir la cause climatique. Notre Ministre en charge des affaires intérieures, ainsi que de nombreux citoyens se sont rendus dans le centre de la "Ville Rose" pour faire valoir nos idées. Ci-dessous, les déclarations du prince suite aux évènements du 15 Mars:
"La grande Marche pour le climat qui s'est déroulée le 15 Mars dernier dans le monde entier (et à laquelle des citoyens et citoyennes de Bérémagne ont participé, à notre plus grande fierté) est bien une preuve que les mentalités changent, que les populations se rendent compte des dégats énormes qu'elles causent sur la planète bleue. J'espère ainsi que cette philosophie demeurera et que des solutions efficaces seront trouvées, afin de régler un des plus gros problèmes de notre époque."

 

 

 

 

×