La Présidence du Parlement

Le Président du Parlement de Bérémagne : M. Eric Monchaux

M. Eric Monchaux est le premier et actuel Président du Parlement de la Principauté Indépendante et Souveraine de Bérémagne. Avant sa nomination, le pouvoir législatif était assuré par le Gouvernement dirigé par le Ministre d'Etat. Né le 14 mars 1955, militaire de carrière, ayant étudié à l'Ecole de Santé Navale et à l'Université Victor Segalen Bordeaux II, Eric Monchaux intègre l'Alter-Etat dès le 16 février 2018, et devient ainsi un des premiers citoyens de la Principauté.
Le 25 juin 2020, il est nommé Président du Parlement de Bérémagne par le Prince-Souverain, sur proposition du Ministre d'Etat.


LA FONCTION

Le Président du Parlement de la Principauté de Bérémagne a un rôle de direction des débats se déroulant entre parlementaires au sein de l'institution. Au sein de la principauté, il a le pouvoir de soumettre des propositions de lois au vote, et proclame les résultats des débats à l'issue de chaque séance. Il veille au respect des procédures relatives au Parlement, et à la constitutionnalité des textes votés.
Si nécessaire, le Président du Parlement peut s'entourer de vice-présidents, ayant la capacité de le remplacer en cas d'indisponibilité prolongée, ou temporairement pour diriger une séance parlementaire.