Le Protocole

La courtoisie d’usage veut que l’on salue le Prince ainsi que la Famille Princière en présentant une révérence (Pour les femmes, une courte révérence suffit, pour les hommes, ladite révérence se fait via un hochement de tête)

Le titre traditionnellement utilisé pour s’adresser à Son Altesse Sérénissime, lorsqu’on lui est présenté et dans la conversation, est « Sire », « Monseigneur », ou « Altesse ». 

On s’adresse aux autres membres de la Famille Princière comme suit : 

-          Les autres membres masculins de la Famille Princière, qui portent le titre de Prince : « Altesse Sérénissime » ou « Monseigneur ».

-          Les autres membres féminins de la Famille Royale, qui portent le titre de Princesse : « Altesse Sérénissime » ou « Madame ».

 

Pour finir, lorsque vous êtes en présence d’un membre du gouvernement, voici les règles à respecter :

 

-          Le vouvoiement est de rigueur, dans le cadre des fonctions du membre en question.

-          Les ministres et conseillers portent le prédicat d’ « Excellence », ce même prédicat qui devra être utilisé lors d’une conversation. « Monsieur » est également accepté.

-          Le Grand-Duc porte le prédicat de « Son Honneur », ce prédicat, sera à utiliser lors de conversations. « Monsieur » est également accepté.

 

Si il vous plait, sélectionnez la langue que vous désirez...


Please select your preferred language...


×