24 décembre 2021
Seul le prononcé fait foi
Tellement d’évènements et tellement d’épreuves ont jalonné cette année 2021 depuis que je me suis adressé à vous pour la première fois il y a maintenant un an.
Une nouvelle fois, ces derniers mois ont été marqués par une reprise de la pandémie de COVID-19, et de toutes les restrictions et adaptations qui en découlent.
Cependant, cette maladie, malgré tout ce que l’on peut en penser, a su éveiller le meilleur en chacun de nous. Je peux par exemple citer la Compassion, le sens des responsabilités, la solidarité.
Les nations auxquelles vous appartenez tous, ont essayé j’en suis convaincu, d’adopter la meilleure stratégie sanitaire possible, afin de combattre ce virus, et ce, avec plus ou moins de succès. Nous restons cependant sincèrement attachés au libre arbitre des citoyens, concernant ces évènements, ses tenants et ses aboutissant. La connaissance, à notre époque, est disponible à portée de nos mains, n’importe où, n’importe quand, pourvu que nos sources soient impartiales et bien documentées.
En cela réside le pouvoir d’une société. Sa capacité à s’informer, et à agir en conséquence. L’anxiété, le stress, sont des sentiments humains, et compréhensibles dans une situation comme celle que nous vivons tous depuis maintenant deux années.
Laissez-moi vous dire cependant combien, chacun d’entre vous, êtes indispensables et votre voix mérite, comme toutes, d’être portée dans le débat public.
Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses en principauté à consacrer beaucoup de temps et d'énergie à aider, soutenir, ou porter le fardeau des autres, pour Aider au mieux de vos capacités, et ce n’est pas surprenant, cet esprit étant l’essence-même de l’alter-Etat.
Une nouvelle fois, je souhaitais vous dire combien mon cœur est tourné, ce soir, vers celles et ceux dont la vie a été bouleversée par les évènements ou se sont trouvés particulièrement éprouvés par l’année passée, mais je tiens également à apporter mon soutien à celles et ceux que la situation sanitaire n’a pas pu rapprocher à l’occasion des fêtes de fin d’année, qui, nous le savons bien, devraient être l’occasion de tous nous retrouver dans des moments de partages si appréciables.
La pandémie de coronavirus a permis de faire apparaître des enjeux de société : Comment déterminer où s’arrête la liberté individuelle, au profit de la sécurité collective, Comment améliorer, encourager la responsabilité morale des individus ?
Ces questions ont de tous temps été d’une importance capitale, mais ces derniers mois nous ont démontrés, une nouvelle fois leur pertinence.
Nous nous devons de nous rappeler que les réponses que nous donnerons à ces questions construiront la société que nous laisserons à nos enfants, et à nos jeunes.
Nos jeunes qui, par ailleurs, montrent un intérêt grandissant envers les entités alter-Etatiques. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion cette année de répondre à des étudiants de plusieurs pays, concernant la Principauté, notamment une étudiante de l'Institut d'études politiques de Paris, ou de l’université de Droit de Toulouse. Le Courrier Micronational, journal en ligne dédié aux micronations et à leurs activités a également suscité un important intérêt de la part des journalistes, à qui mes services et moi-même avons eu le plaisir de répondre à plusieurs reprises.
2021 marque également la fondation de l’Agence de Financement Globale de la Principauté de Bérémagne, association de loi 1901, publiée au Journal Officiel de la République Française, permettant un financement transparent et plus organisé de nos services, de nos activités. A ce nouvel organe officiel sont déléguées les responsabilités inhérentes au Secrétariat d'État au Trésor. Il est ainsi habilité à résoudre les questions financières de la Principauté.
Les relations de la Principauté de Bérémagne avec les autres entités micro et macro-nationales demeurent, à nos yeux, d’une grande importance, et Nous continuerons à les cultiver tout au long de la prochaine année 2022.
Je voudrais profiter de l'occasion pour vous remercier pour toutes les félicitations et tous les encouragements que nous avons reçues au cours de l'année et pour l'accueil chaleureux que nous recevons lors de nos voyages et visites officielles. Ma famille et moi-même accordons une grande importance à cette considération.
Une nouvelle fois, mon cœur se tourne vers vous en ces instants festifs, pour vous souhaiter à toutes et à tous, au nom de la famille princière et moi-même, de merveilleuses fêtes de fin d’année, et une très bonne année 2022.
Meilleurs vœux à tous.