Le Fonctionnement de la Monarchie

Le Prince Souverain, en tant que Chef de l'Etat peut compter sur une équipe de collaborateurs qui l'assistent quotidiennement dans l'ensemble des domaines. Les membres de ces cabinets forment la Maison Princière.

Le programme princier ainsi que la gestion des services au service du prince sont établis lors des conseils hebdomadaires, que le souverain préside accompagné du Secrétaire Général de la Maison du Prince, chargé d'en plus des responsabilités susmentionnées, de maintenir le contact efficace entre les différents Services des membres de la Famille Régnante, de mettre en place la stratégie de communication des différentes Maisons etc...

La Maison de Son Altesse Sérénissime est composée de deux institutions principales :
- le Cabinet du Prince,
- le Secrétariat général de la Maison du Prince.

Le Souverain travaille quotidiennement avec son équipe de collaborateurs.

 


Le Cabinet du Prince

Le Cabinet du Prince assiste le Monarque dans le domaine politique, judiciaire, législatif et administratif, dans le domaine de la communication et des relations avec les médias et dans le domaine des relations diplomatiques du Chef de l'Etat. Il assure également la liaison entre le souverain et les communautés Bérémies.
Le poste de Chef de Cabinet est occupé par M. Julien RAMUSCELLO depuis le 4 mai 2021.  


Les Conseillers Princiers

Des fonctionnaires de l'Administration Bérémie sont nommés par le Souverain afin de le conseiller sur les affaires courantes de l'Alter-Etat. Ces Conseillers sont nommés pour une durée indeterminée, sur proposition du Prince Régnant, et approbation du Ministère d'Etat.
A ce jour, les Conseillers Princiers sont:

  • Première Conseillère de Son Altesse Sérénissime: Mme Pauline Pozzo di Borgo